L&D Energy

Appelez-nous065 22 60 22
 Chaussée du Roeulx, 297 - 7000 Mons

Ventilation

L&D Energy ventilation

Nous sommes tous persuadés aujourdʼhui quʼune bonne ventilation influence favorablement notre santé et notre confort de vie.

La ventilation mécanique consiste en la régulation artificielle de lʼair dans un local. Le système consiste à contrôler lʼair vicié intérieur rejeté à lʼextérieur et lʼair frais extérieur amené à lʼintérieur du local.

Nombre de solutions efficaces de ventilation existent actuellement sur le marché : appareils de ventilation, systèmes complets capables de moduler le climat intérieur dans la maison, de manière très précise.

Celui qui sʼest habitué à vivre dans sa maison bien ventilée ne fera plus marche arrière : il réalise bien vite le temps perdu en absence de confort et de dégâts sur la santé.

 

Pourquoi ventiler ?

Naguère, la ventilation était « intégrée » dès lʼorigine dʼune construction. Fentes et nids à courant dʼair garantissaient toujours une ventilation certes suffisante, mais au prix dʼun grand gaspillage inutile dʼénergie. La crise de lʼénergie de 1973 a révolutionné cette situation. Les prix élevés des moyens énergétiques (et les exigences plus strictes sur la protection de lʼenvironnement) ont provoqué un véritable mouvement déferlent vers lʼisolation.

Les habitations modernes seront dès lors tellement isolées que, sans ventilation, la moindre particule dʼair ne peut plus sʼéchapper. Et dès lors que la chaleur ne peut plus sortir, lʼair frais de lʼextérieur ne peut plus entrer. Conséquences : un climat intérieur humide, avec des odeurs malsaines de renfermé, terrain propice aux moisissures et aux mites.

Ventilation et énergie

Il faut considérer avec attention deux éléments contradictoires, la ventilation et lʼéconomie dʼénergie. Dʼun côté la ventilation conduit certes à une perte de chaleur, puisque lʼair chaud est rejeté à lʼextérieur alors que lʼair frais venant du dehors doit être à nouveau réchauffé.

Il en résulte donc un surcroît dʼutilisation dʼénergie et des frais de chauffage plus importants. Dʼun autre côté, les systèmes de ventilation modernes consomment très peu de courant. Avec les systèmes « double flux » qui récupèrent la chaleur de lʼair sortant, la consommation dʼénergie diminue encore plus et la perte de chaleur est minime.

Quand les grilles de ventilation sont fermées sous prétexte dʼéviter les pertes de chaleur, vu lʼair intérieur saturé en humidité, on aura tendance à augmenter dʼun cran le chauffage, avec un résultat inverse, soit une augmentation de frais de chauffage.

 

L&D Energy ventilation

Des systèmes pour chaque situation et chaque besoin

Un nombre important de systèmes de ventilation pour les habitations sont présents sur le marché. Leurs différences résident surtout dans les applications, la fonctionnalité, la mise en œuvre ou les cas particuliers. Sont disponibles des systèmes individuels et collectifs, des systèmes pour maisons unifamiliales et pour immeubles à appartements. Mais il existe aussi des systèmes dits « intelligents » qui réagissent automatiquement aux besoins du ménage et des hottes pour une ventilation supplémentaire dans la cuisine.

N'hésitez pas à prendre contact pour tous renseignement complémentaire et une étude de votre situation.